Accueil : de nos nouvelles

En primeur! Programmation de la rencontre du ROSEQ, du 15 au 18 mars prochain aux Iles!

 Logo_ROSEQ logotreuil-blanc

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

Les Madelinots accueillent la Rencontre du printemps 2012 du ROSEQ


Rimouski, le 22 février 2012 – Le Réseau des Organisateurs de Spectacles de l’Est du Québec (ROSEQ) s’envolera à destination des Îles-de-la-Madeleine pour y tenir la Rencontre du printemps 2012 qui aura lieu du 15 au 18 mars prochain. Incluant plusieurs artistes, cet événement réunira une centaine d’intervenants des arts de la scène en provenance de la région de Québec, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie, de la Côte-Nord et du Nouveau-Brunswick.

 

Plusieurs activités sont au programme de cette rencontre : échanges professionnels, vitrines (extraits de 13 spectacles) d’artistes qui excellent dans différentes disciplines, 35e Assemblée générale annuelle du ROSEQ, réunions de programmation pour les saisons 2012-2013, diffusion en direct de l’émission Bon pied, bonne heure, de la Première Chaîne de Radio-Canada au restaurant L’Isle-Margo du Château Madelinot le jeudi 15 mars, ainsi que le vendredi 16 mars de 7h à 10h.

 

Toutes les vitrines présentées seront accessibles au public ainsi qu’aux représentants des médias. Le jeudi 15, dès 19h30, à l’Auditorium du Château Madelinot, trois artistes seront sur scène : tout d’abord, Nicolas Landry, madelinot et conteur d’histoires nous fera voyager dans un monde à cheval entre la modernité et les traditions. Par la suite, le montréalais Rob Lutes, chanteur à la voix graveleuse et assurée saura séduire les amateurs de guitares et de belles mélodies folk, blues et jazz. Finalement, Tante Emma, personnifiée par Odette Leblanc, saura divertir le public avec son spectacle tout en humour et en chansons.

 

Le vendredi 16, dès 20h30, le Bar-Spectacles Aux Pas Perdus accueillera les performances de cinq artistes. La première, Ariane Brunet, est une toute jeune auteure-compositrice-interprète. Elle transporte le public dans un univers musical rafraîchissant aux couleurs folk et jazzé. Suivra Dédé Vander, surtout reconnu comme bassiste des Colocs, qui fait vibrer le son de sa basse tant au Québec qu’en Europe, et ce depuis bientôt trente ans. Par la suite, le madelinot François-Guillaume Leblanc présente un extrait de son tout nouveau spectacle d’humour physique intitulé Les chroniques du pas possible. L’auteure-compositrice-interprète franco-manitobaine Marijosée suivra dans une ambiance franco-pop caressée de jazz, aux rythmes venant d’ailleurs. La soirée se terminera sur des airs de blues avec Mario St-Amand. Inspiré par son rôle de Gerry Boulet, sa passion pour la musique, son trip de gang et surtout son besoin de rejoindre et de toucher les gens, il remonte sur scène avec un tout nouveau show de blues.

 

Le samedi 17 à 20h30, c’est l’Auditorium de la Polyvalente des Îles qui sera animé par un extrait de la pièce de Théâtre Les trois exils de Christian E., de l’acadien Christian Essiambre. Lui-même et Philippe Soldevila, se sont réunis pour écrire à quatre mains cette histoire d’exils et de passages, où défile toute une galerie de personnages. Pour poursuivre la soirée, le Cercle d’auteurs-compositeurs Arrimage réunira sur scène les madelinots Georges Langford et Claude Cormier, l’acadien Pascal Lejeune ainsi que le québécois Charles Dubé. Émile Deraspe de la Corporation Au Vieux Treuil assurera l’animation et accompagnera le groupe au piano. Les artistes qui forment le cercle parleront de leur inspiration, de ce qui les pousse à créer et offriront des prestations improvisées pour leur plus grand plaisir et celui du public. Georges Langford roule sa bosse depuis longtemps. À travers ses chansons, vous reconnaîtrez les lieux, les époques et les personnages. Ses paroles et sa musique vous suivront longtemps… Pascal Lejeune est un des grands artistes acadiens. Son talent d’écriture et de mélodiste en fait l’un des jeunes artistes les plus intéressants sur la scène francophone canadienne. Claude Cormier est fasciné par les choses simples, les gens qui sont eux-mêmes et par la poésie du quotidien. À la sortie de son spectacle, on fredonne, étonné… Le dernier auteur-compositeur, Charles Dubé fabrique des chansons comme des morceaux d’humanité. Par la sincérité des mots et la fraîcheur invitante de la musique, sa manière d’écrire appelle le dialogue et donne le goût de la liberté.

 

Le ROSEQ ainsi que la Corporation Au Vieux Treuil tient à remercier Arrimage, Corporation culturelle des Îles-de-la-Madeleine pour l’aide financière apportée au Cercle d’auteurs-compositeurs ainsi que la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine pour leur collaboration. Les billets pour assister aux vitrines sont disponibles dès le lundi 27 février, 9h00, aux bureaux d’Arrimage et du Vieux Treuil (2e étage du Centre Récréatif de l’Étang-du-Nord, (418) 937-5138), ainsi qu’à la porte les soirs de spectacles, au coût de 12 $ le jeudi et de 18 $ les vendredi et samedi.

 

Des spectacles remplis d’émotions et de talent à ne pas manquer!

 

– 30 –

 

Sources :         Carole Thibaudeau, responsable des communications

418 723-4323, poste 1

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.roseq.qc.ca

 

 

Émile Deraspe, directeur général

Au vieux Treuil

418 937-5138

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

au-vieux-treuil-logo-en-tete

hydro quebec partenaire de saison bl

Insert Article

Bienvenue Au Vieux Treuil

Légendaire salle d'été de 105 places située au coeur de La Grave, au bord de la mer, Au Vieux Treuil offre une atmosphère intime et une équipe professionnelle et chaleureuse.

Diffuseur régional en arts de la scène aux Iles-de-la-Madeleine, Au Vieux Treuil présente, depuis 1982, une programmation pluridisciplinaire de spectacles locaux, nationaux et internationaux dans divers lieux de son territoire sur une base annuelle.

En savoir plus...

Prochains spectacles et événements